Pour réaliser un bon potager il faut une terre meuble et riche!
Première étape: comme ici la terre est compacte (du béton!) il convient d'apporter du sable et du compost et de "fraiser" avant de planter.
Deuxième étape: l'année suivante réaliser une culture fondée sur la "permaculture" ou culture sur mulching de végétaux et de paille. On évite ainsi d'avoir à retourner la terre(les micro-organismes et les ver font le travail), on n'a plus à utiliser des engrais chimiques, on arrose moins et on déguste des légumes "bio"! (enfin on espère!)
A SAND, voici la première étape:
En route vers la culture raisonnée!
jeudi 12 mai 2011
mardi 3 mai 2011
LE PETIT DUC DE RAY
HOUUU....HOUUU...! Voici le Petit Duc de RAY aperçu par une belle fin d'après midi printanière, dans les bouleaux d'une propriété Rayloise. Encouragé par l'immense succès de la prestation télévisuelle récente du Duc et de la Duchesse de CAMBRIDGE, le Petit Duc de RAY n'a pas hésité à subir les flashs des paparazzis locaux! Quel "cabot" ce DUC!...
UN BUILDING ECOLO A RAY
L'édification d'un building écolo à Ray a créé l'animation dans le village.
Les premiers éléments de la structure révolutionnaire imaginée par l'architecte "qui monte", Dominique D'ONGHIA, viennent d'être implantés sur le terrain du "Tilleul de Ray" résidence d'hôtes unique en Haute Sâone.
Assisté par deux éminents spécialistes, JEROME et PATRICK, venus spécialement de Bourgogne et de Franche Comté, le maître d'ouvrage a procédé à l'érection de l'ossature bois en sapin "naturel"des Vosges, fournie et débitée par l'entreprise locale GROBOST dont la rapidité d' exécution légendaire est une nouvelle fois à souligner.
Le contrôle de l'opération était assuré par NIRO et Isabelle LADOUCE qui, pour l'occasion, avait chaussé des lunettes spéciales à triple foyer et télémesure intégrée.
Un seul incident à souligner: la rencontre inopinée et brutale de la tête de l'architecte avec un serre-joint qui passait par là! Un passage à l'infirmerie annexée au chantier a permis de panser les plaies qui se révélèrent heureusement sans gravité!
Les contrôles d'alcoolémie effectués sur l'architecte et le serre-joint se sont révélés négatifs ( il est vrai que l'opération était sponsorisée par la célèbre marque d'eau minérale italienne "SAN PELLEGRINO"!)
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ces travaux qui feront date dans la vie de la cité Rayloise.
Voyez notre reportage photos.
Inscription à :
Articles (Atom)