jeudi 18 novembre 2010

VIVE LA POSTE INDIENNE!

Parti de PUSHKAR le 8 novembre un colis de 8kg vient de nous être livré par la POSTE française ce jeudi 18 novembre alors que Caroline nous annonçait son arrivée fin décembre! Bravo l'INDIA POST!

Sur un blog de voyageurs se rendant en INDE j'ai pu lire ceci:

envoi de colis

Posté par Katrin le 21 janvier 2008 à 17:50
J'ai envoyé u n colis (un peu plus de 7kg) d'une poste à Bombay et il est arrivé en un peu moins de trois mois.
Pris de l'envoi : 1500 roupies (soit près de 30 euros). Par bateau.
Je crois que si j'étais allée jusqu'à 10 kg (sans dépasser) cela aura été le même prix.
On m'avait dit qu'il fallait compter entre 3 et 4 mois.
Je le referai sans hésiter cette année.
Nous avons trouvé un carton dans un magasin, du gros scotch brun dans une papeterie. A la poste, ils ont fait venir un tailleur qui l'a cousu dans du coton blanc.
On nous a juste demandé de ne pas y mettre du liquide.
Voilà


C'est la première fois que la factrice voyait un tel colis! Même à Paris elle n'avait jamais vu ça!


Un sac de toile, cousu, dont les coutures sont cachetées à la cire et scellées!
Comment font-ils les postiers indiens?
Voici la réponse trouvée sur un autre blog:


Il est 9 heures et demi du matin. On file vite fait à la poste. Nous arrivons au guichet pour montrer le contenu du colis. Il faut toujours faire ainsi, pour que le postier s'assure qu'il n'a pas à faire à des contrebandiers ou peut être pour qu 'il puisse effectuer un premier choix pour la fauche qui s'en suit quelques fois …
Ensuite, nous allons vers un autre guichet pour la pesée.
Surprise …une vieille balance avec des poids, des petits, des moyens, des gros. Nous avons pénétré derrière le comptoir pour assister à la pesée. On nous demande d'attendre. C 'est un peu long mais comme ça on peut voir la vie d une poste de l 'intérieur. Les petits employés qui font du zèle devant nous, les petits chefs qui envoient balader les petits employés, ceux qui lisent leur journal, comme chez nous quoi !

Ca y est on a trouvé le responsable de la balance. Lui, il cherche ses poids, avec ce genre de balance, il en manque toujours quelques uns, c'est embêtant...
Le temps passe, déjà 10 h et demi.
Voilà notre paquet sur la balance ; Ah c'est délicat, 5 g de plus ou 5 g de moins, il y a litige. Il faut faire intervenir un supérieur.
On a beau lui dire que nous ne sommes pas à 5 g près, quand on est responsable de la pesée on aime la précision et le travail bien fait !


Ok le colis est prêt pour l'emballage. Ca semble vouloir avancer. On nous envoie dehors voir un type assis sur une chaise sur le trottoir. Il est entrain de s'occuper de l'expédition d'une enveloppe contenant de l'argent.
Attention, c'est du grand art . Il coud l'enveloppe et les billets avec une grande aiguille et du coton épais.
Un point à l'envers un point à l'endroit, puis dans l'autre sens. Enfin des points de cire et le sceau de la poste. C'est joli ; L'emballeur de colis est satisfait, le client aussi.

A nous :
Il choisit d'abord une toile à la taille qui convient. Une toile bien blanche qu'il tend puis la couture commence, très minutieuse. C'est presque dommage de coudre avec autant de soin quelques chose qui est appelé à être décousu.
L'employé de poste fait son travail avec tellement d'application et notre paquet prend une si belle allure que nous prenons plaisir à le regarder.on oublie que cela fait 2 heures que nous sommes là. Nous sommes assis sur le trottoir, il fait beau.
Nous discutons avec le postier qui a vu plein de documentaires sur la France
La couture est fini . C'est le tour des sceaux de cire. Briquet, pain de cire. Une pluie de petites gouttes de cire tombent sur la toile. Notre paquet est estampillé du sceau officiel de la poste indienne.
Terminé, il va être temps d'aller manger notre curry de légumes.

Le postier nous offre par avance une mangue. Ça valait le coup d'attendre !
Sandrine




 

 Le sceau de la poste indienne

 Un beau travail de couture!

                                        Carte postale postée à PUSHKAR arrivée non oblitérée

Lieu d'expédition:PUSKAR INDIA

Nous attendons maintenant le deuxième colis...la postière est prévenue!


2 commentaires:

  1. super!!!!! quelle rapidite! alors que nous avions choisis Bateau et avion! C'est bizarre parce que le premier colis que j'ai envoye de Mac leo ganj par avion aurait du arriver avant??....je croise les doigts!!!!

    Et oui en inde c'est colis a l'ancienne! Il a ete rapiece celui la, car l'indien faiseur de colis en question avait coupe trop court....donc il a remis un petit bout!

    merci en tous cas pour ces photos, le colis a l'air intact! les cartes postales ont ete rapides aussi, car j'en ai envoyee d'autres de mac leo ganj et je ne pense pas qu'elles soient arrivees, j'en avait envoye aux grand parents, ont ils recu?

    Mais bon, peut etre que dans les montagnes c'est plus long!

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. en fait, mon autre colis est arrive chez les parents de charlotte car on avait mis les deux adresses. Donc peut etre recevrez vous celui de charlotte, mais celui ci etant partit en bateau ca mettras plus de temps! bisous

    RépondreSupprimer