Météo France a baissé ce jeudi à 32 le nombre de départements en vigilance orange, du fait des chutes de neige et du verglas. La fin de suivi concerne les départements d'Ile-de-France, de Picardie ainsi que la Gironde.
Le bulletin de Météo France souligne que de nombreuses averses de neige sont attendues du Cotentin à la Bretagne, et que des averses soutenues affectent également le nord de la Gironde et les Charentes. Il neige faiblement sur l'Ile de France. Dans la journée, les averses formées en mer vont gagner rapidement l'intérieur des terres dans la Manche, les Côtes d'Armor et le Finistère. Les cumuls supplémentaires attendus avoisinent les 2 à 5 cm, localement 5 à 15 cm sur le nord de ces départements, autour de 1 à 3 cm plus au sud.
Les épisodes neigeux sont suffisament notables pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques, prévient Météo France. Dans les Côtes d'Armor, plusieurs départementales ont été interdites aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes, dont les axes Guingamp-Lannion et Saint-Brieuc-Loudéac. Les gendarmes recommandent de ne prendre son véhicule qu'en cas de nécessité et la circulation de certains cars TER a été suspendue pour la journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire